itinéraires

 

 

WEEK-END ARDÈCHE PLEIN CŒUR (2 jours/1 nuit)

 

 Jour 1
Rendez-vous directement au point de départ de la randonnée, une ancienne métairie de château, entre 8h30 et 9h00 (possibilité d'arriver la veille si vous le souhaitez). Présentation, attribution et préparation de votre compagnon. Nous partons ce matin pour une boucle qui commencera par la traversée du village de Saint-Barthelémy-Grozon, au pied du Serre de la Roue, haut lieu des guerres de religion. Une vue panoramique récompense notre montée au Serre des Fourches avant de profiter d'un joli chemin de galop qui nous conduit à notre coin pique-nique, non loin du château des Bosc. Nous reprenons nos forces avant de franchir le Col de Saint Genest dans l'après-midi pour ensuite arriver à «La Ferme du Châtaignier » où nous sommes attendus pour une dégustation de châtaignes sous toutes ses formes. (*). Apres avoir longé les voies du petit chemin de fer du Vivarais, nous revenons à la métairie d'Urbilhac pour le dîner et la nuit.

(*) Durant la période froide, nous profitons de l'accueil bien au chaud de la Ferme du Châtaignier pour notre pause déjeuner à l'intérieur.

 

 

Jour 2
Après un copieux petit déjeuner, nous retrouvons nos chevaux et reprenons la direction de Lamastre que nous quitterons par la Calade des Marchands (une calade est une petite ruelle pavée en pente) en longeons les ruines du Château Pé Cheylard. Un charmant chemin de contrebandiers nous emmène jusqu'au village de Saint Basile via la Trappe du Loup. Grâce à la boucle que nous empruntons, le magnifique Château de Maisonseule s'offrira à nous ainsi que la vue panoramique sur la vallée du Doux et de la Sumène (*). De retour à Saint Basile, nous nous arrêtons pour notre pause pique-nique. Dans l'après-midi, quelques galopades et la traversée du col de Mont Reynaud nous amènent vers Saramant, d'où nous pourrons admirer au loin le Mont Gibier de Jonc et la montagne ardéchoise avant de retourner à la maison d'Urbilhac. Départ individuel des cavaliers à partir de 18h30 (en option possibilité de passer une nuit supplémentaire si vous ne souhaitez partir que le lendemain matin).

(*) Durant la période froide, nous sommes confortablement installés à côté du feu de la cheminée de l'annexe du château pour notre halte déjeuner

 

 

 

ESCAPADE CHÂTAIGNES ET CHÂTEAUX (3 jours/2 nuits)

 

Jour 1
Rendez-vous directement au point de départ de la randonnée, une ancienne métairie de château, entre 8h30 et 9h00 (possibilité d'arriver la veille si vous le souhaitez). Présentation, attribution et préparation de votre compagnon. Nous partons ce matin pour une boucle qui commencera par la traversée du village de Saint-Barthélémy-Grozon, au pied du Serre de la Roue. Une vue panoramique récompense notre montée au Serre des Fourches avant de profiter d'un joli chemin de galop qui nous conduit à notre coin pique-nique, non loin du château des Bosc. Nous reprenons nos forces avant de franchir le Col de Saint Genest dans l'après-midi pour ensuite arriver à « La Ferme du Châtaignier » où nous sommes attendus pour une dégustation de châtaignes sous toutes ses formes. Apres avoir longé les voies du petit chemin de fer du Vivarais, nous revenons à la métairie d'Urbilhac pour le dîner et la nuit.

 

 

Jour 2
L’étape de ce matin commence par la traversée de Lamastre, commune qui se trouve être également la gare d’arrivée du Mastrou, le joli train touristique à vapeur des Gorges du Doux. Un chemin entre sapins et arbres fruitiers nous conduit jusqu’aux abords du Château des Sauvages où commence notre ascension en direction des plateaux ardéchois. La piste nous offre d'interminables galops et une vue imprenable jusqu'à Cadet, où nous faisons une halte pour laisser nos chevaux se désaltérer au bassin et organiser la pause déjeuner. Après le repas, nous entamons la descente en direction de Désaignes, village de caractère du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et ancienne cité romaine. Une ancienne voie ferrée nous emmènera jusqu'à Lamastre en traversant forêt de châtaigniers et exploitation de cerisiers. Nous quittons le village et un dernier bon galop nous conduira à notre hébergement de départ pour un repas gourmand.

 

Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous retrouvons nos chevaux et prenons la direction de la Calade des Marchands (une calade est une petite ruelle pavée en pente) en longeant les ruines du Château Pé Cheylard. Un charmant chemin de contrebandiers nous emmène jusqu'au village de Saint-Basile via la Trappe du Loup. Grâce à la boucle que nous empruntons, le magnifique Château de Maisonseule s'offrira à nous ainsi que la vue panoramique sur la vallée du Doux et de la Sumène. De retour à Saint-Basile, nous nous arrêtons pour notre pause pique-nique. Dans l'après-midi, quelques galopades et la traversée du col de Montreynaud nous amènent vers Saramant, d'où nous pourrons admirer au loin le Mont Gibier-de-Jonc et la montagne ardéchoise avant de retourner à la maison d'Urbilhac. Départ individuel des cavaliers à partir de 18h30 (en option possibilité de passer une nuit supplémentaire si vous ne souhaitez partir que le lendemain matin).

 

 

 

 

MONTS, LACS ET HAUTS PLATEAUX (5 jours/4 nuits)

 

Jour 1 - Lundi
Rendez-vous directement au point de départ de la randonnée, une ancienne métairie de château, entre 8h30 et 9h00 (possibilité d'arriver la veille si vous le souhaitez). Présentation, attribution et préparation de votre compagnon. Nous partons ce matin pour une boucle qui commencera par la traversée du village de Saint-Barthélémy-Grozon, au pied du Serre de la Roue. Une vue panoramique récompense notre montée au Serre des Fourches avant de profiter d'un joli chemin de galop qui nous conduit à notre coin pique-nique, non loin du château des Bosc. Nous reprenons nos forces avant de franchir le Col de Saint Genest dans l'après-midi pour ensuite arriver à « La Ferme du Châtaignier » où nous sommes attendus pour une dégustation de châtaignes sous toutes ses formes. Apres avoir longé les voies du petit chemin de fer du Vivarais, nous revenons à la métairie "d’Urbilhac", pour le dîner et la nuit.

 

Jour 2 - Mardi
L’étape de ce matin commence par la traversée de Lamastre, commune qui se trouve être également la gare d’arrivée du Mastrou, le joli train touristique à vapeur des Gorges du Doux. Un chemin entre sapins et arbres fruitiers nous conduit jusqu’aux abords du Château des Sauvages où commence notre ascension en direction des plateaux ardéchois. La piste nous offre d'interminables galops et une vue imprenable jusqu'à Cadet, où nous faisons une halte pour laisser nos chevaux se désaltérer au bassin et organiser la pause déjeuner. Le changement de paysage et de végétation est indiscutable. Et nous voilà en train de traverser Saint-Agrève, capitale de la monte western avec son festival « Equiblues » durant la semaine du 15 août. C’est après avoir quitté le village qu’une belle piste galopante nous conduit jusqu’au Lac de Devesset, au bord duquel nous passons la nuit en chambre d'hôtes et profitons d'un repas à la table d'hôtes.

 

 

Jour 3 - Mercredi
Cette troisième journée est consacrée à un tour sur les hauts plateaux ardéchois et nous vous emmenons sur Mars...petit village proche du Chambon-sur-Lignon ! Nous prenons donc ce matin la direction de la Haute-Loire. Un joli panorama s'offre à nous, nous permettant d'admirer au loin le Mont Gerbier-de-Jonc ainsi que le Mont Mézenc quittant le hameau de Cheyne. Nous nous dirigeons vers le Camp de l'Hermont et traversons une des nombreuses petites voies ferrées qui sillonnent le plateau ardéchois. Notre paysage est fait de grandes forêts de sapins et de chemins sablonneux favorables à de jolies occasions de galoper. Après le pique-nique, nous quittons les bois pour entamer une descente qui nous permettra de traverser l'Eyrieux, seconde plus grand rivière d’Ardèche, que nous découvrons sous forme de ruisseau étant à quelques kilomètres de sa source. Nous reprenons la direction du Lac de Devesset, site classé en Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique, où nous avons la possibilité de nous baigner si le soleil est avec nous ! Un petit crochet par la fabrique de confiserie artisanale pour une parenthèse gourmande puis nous reprendrons la direction de notre auberge du lac où nous passons une deuxième nuit.

 

 

Jour 4 - Jeudi
Après un copieux petit déjeuner, nous retrouvons nos chevaux pour arpenter les abords du lac et nous dirigeons vers le Col de Brun. Nous entamons ensuite une descente jusqu'à Labatie-d’Andaure le long du Doux pour une pause déjeuner au bord de l’eau où la baignade, suivant le temps, sera la bienvenue ! Nous revoilà en selle pour prendre de la hauteur et admirer au loin les paysages sauvages de ces derniers jours de randonnée. Nous entamons la descente en direction de Désaignes, village de caractère du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et ancienne cité romaine. Une ancienne voie ferrée nous emmènera jusqu'à Lamastre en traversant forêt de châtaigniers et exploitation de cerisiers. Nous quittons le village et un dernier bon galop nous conduira à notre hébergement du Buisson pour un bon repas et une nuit sereine.

 

 

Jour 5 - Vendredi

Après le petit déjeuner, nous retrouvons nos chevaux et prenons la direction de la Calade des Marchands (une calade est une petite ruelle pavée en pente) en longeant les ruines du Château Pé Cheylard. Un charmant chemin de contrebandiers nous emmène jusqu'au village de Saint-Basile via la Trappe du Loup. Grâce à la boucle que nous empruntons, le magnifique Château de Maisonseule s'offrira à nous ainsi que la vue panoramique sur la vallée du Doux et de la Sumène. De retour à Saint-Basile, nous nous arrêtons pour notre pause pique-nique. Dans l'après-midi, quelques galopades et la traversée du col de Montreynaud nous amènent vers Saramant, d'où nous pourrons admirer au loin le Mont Gibier-de-Jonc et la montagne ardéchoise avant de retourner à la maison d'Urbilhac. Départ individuel des cavaliers à partir de 18h30 (en option possibilité de passer une nuit supplémentaire si vous ne souhaitez partir que le lendemain matin).

 

 

 

Important : Le programme des randonnées peut être modifié sans préavis, notamment en fonction des conditions météo et de sécurité.